Centrale solaire photovoltaïque


Une des plus grandes centrales solaires du monde actuellement en service se trouve à Amareleja, au sud du Portugal. D'un coût total de 261 millions d'euros, elle dispose d'une puissance totale installée de plus de 46 MW, alimentée par 262,080 panneaux photovoltaïques installés sur 2,520 modules, le tout couvrant une superficie de 250 hectares. La production attendue est de l'ordre de 93 millions KW/h par an, ce qui correspond à la consommation énergétique de 30,000 foyers. Les panneaux photovoltaïques sont installés sur des modules qui pivotent pour suivre le soleil.

La réutilisation énergétique des 201 héliostats de Thémis (plus de 50 m² chacun) consiste à fixer 50 m² de modules photovoltaïques sur chaque héliostat pour réaliser une centrale photovoltaïque de 1 MW. Cette centrale solaire devient alors particulièrement efficace, et avec un investissement limité.

D'autres projets solaires de grande envergure ont été démarrés aux États-Unis et en Chine, avec notamment la centrale solaires à couche mince Topaz, d'une puissance de 550 MW et qui est stallée à San Luis Obispo, en Californie. Toutefois, l'utilisation de telles surfaces de terrain est contestée par des défenseurs de l'environnement, la production électrique restant au final relativement modeste, par rapport à ce que peut produire l'énergie éolienne par exemple, et la rentabilité insuffisante lorsque les cours du pétrole sont à de bas niveaux.

Pour aller plus loin

http://www.panneauphotovoltaique.com/ - Les panneaux photovoltaïques