L'installation solaire photovoltaïque


L'installation photovoltaïque : informations générales

Une installation photovoltaïque est une opération relativement compliquée nécessitant des connaissances en électricité et en toiture. Son côut est en général de 20,000 euros ou plus, mais des aides de l'Etat permettent de réduire cette facture.

La durée de l'installation n'est que de deux ou trois jours en général pour une installation chez un particulier, mais les formalités administratives durent environ six mois.

Qui sont les installateurs ?

Les installateurs de panneau solaire les plus connus tels que Solaire Direct ou Evasol ne sont pas nécessairement les plus compétitifs. Il est recommander de comparer les devis pour arriver à identifier le meilleur prestataire.

Note : Il est recommandé de choisir un installateur agrée QualiPV. La qualification Qualisol ne s'appliquant qu'au système solaire thermique, il est recommandé de se méfier des installateurs mettant en avant cette certification pour du solaire photovoltaïque.

Site photovoltaïque autonome


Pour être autonome grâce au photovoltaïque : vous choisissez de ne rien vendre, en estimant que la totalité de votre production sera consommée sur place. Cette option vous permet de vous affranchir des coûts de raccordement et du tarif d’utilisation du réseau public. Par contre, afin de stocker l’énergie, il sera nécessaire d’utiliser des batteries dont le coût est élevé et la durée de vie courte (environ 10 ans). La clé de l’efficacité sera de se servir au maximum du courant au moment où il sera produit, ce qui permet de ne pas décharger les batteries. Cette dernière solution est surtout « rentable » pour les sites isolés non raccordables ou difficilement raccordables.