Le panneau solaire photovoltaïque


Le panneau solaire photovoltaïque est semi-conducteur. Ses performances sont fonction de la température et donc de l'orientation par rapport au soleil. Idéalement, le panneau solaire photovoltaique est positionné au midi solaire, c'est-à-dire de manière perpendiculaire au solaire. Le nombre d'heures d'ensoleillement varie considérablement selon les régions. En France, on estime à environ 800 le nomre d'heures d'ensoleillement à Lille par an, et à environ 1200/1300 à Marseille.

Panneaux solaires photovoltaïques vs. panneaux solaires thermiques

Le terme de panneau solaire est souvent employé dans les médias, mais il recouvre en réalité deux types de panneaux fort différents. Les panneaux solaires photovoltaïques, développés dans le présent site, ont pour fonction de produire de l'électricité à partir du rayonnement du soleil. Les panneaux solaires thermiques servent quant à eux à la production de chauffage ou d'eau chaude, et sont alimentés par la luminosité.

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques de type monocristallin ou polycristallin sont constitués de silicium qui produit du courant électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière : le photon de lumière impacte la surface du panneau et arrache un électron pour la transmettre vers une couche inférieure du panneau.

L’onduleur est un transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif pour être injecté dans le réseau électrique de la maison. Le courant produit est identique à celui distribué par ErDF

Un compteur solaire additionnel mesure l’énergie produite par les panneaux. Celle-ci sera payée par EDF à un prix motivant : 42.55 cts€/kWh

Le compteur EDF classique est inchangé : le courant acheté à EDF est payé environ 11 cts€/kWh

Les types de cellules photovoltaïques

couches minces

 

Pour aller plus loin

http://www.monequerre.fr/prix-panneau-solaire/ - l'installation solaire photovoltaïque